Urgences Seinevet

Seinevet Boos :

02.35.80.19.98

Seinevet Rouen :

02.35.71.33.41

Fonctionnement des Urgences

Prendre un RDV en ligne

Clinique SeineVet de Boos

Cliquer ici pour prendre un RDV en ligne

Clinique SeineVet de Rouen

Cliquer ici pour prendre un RDV en ligne

Nous contacter

Cliquez ici pour nous contacter

Chirurgie orthopédique et traumatologie


Chirurgie orthopédique et traumatologie

Nous assurons le dépistage et le traitement de nombreuses affections orthopédiques :

  • Rupture du ligament croisé antérieur
  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Luxation de rotule
  • Lésions orthopédiques du chien en croissance (ostéochondrite disséquante, asynchronisme de croissance dont le radius curvus, diverses ostéopathies juvéniles…)
  • Instabilités articulaires et arthrose
  • Pathologies tendineuses particulièrement les contractures musculaires

Les animaux traumatisés sont pris en charge de façon collégiale entre nos urgentistes et l’équipe de chirurgiens qui n’interviendra qu’après stabilisation de l’état général de l’animal. Nous assurons la réparation chirurgicale des fractures, luxations, entorses dont peuvent souffrir les animaux

 

Quelques exemples de pathologies traitées à la clinique :

  • Rupture du ligament croisé antérieur

C’est une des atteintes orthopédiques les plus fréquemment rencontrées chez le chien (moins fréquente chez le chat). De nombreuses techniques opératoires existent dont la plus populaire est la TPLO. Nous sommes en mesure d’effectuer des TPLO sur tous les gabarits de chien (la mini-TPLO permet de traiter des chiens miniatures de quelques kilogrammes). La prise en charge optimale de l’animal souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur inclut actuellement une arthroscopie du grasset (nettoyage articulaire, inspection et traitement des lésions des ménisques) et une TPLO.

Dans certains cas, une technique de ligamentoplastie (ligament synthétique) peut être proposée pour traiter la rupture du ligament croisé antérieur.

                                          TPLO petit chien   TPLO grand chien   ancres chirurgicales Corkscrew (Arthrex) avec ligament synthétique

  • Dysplasie de la hanche    

Nous assurons le dépistage de la dysplasie de la hanche chez l’adulte (normes des différents clubs de races en France) mais également le dépistage chez le chien en croissance. Le Dr Vedrine est titulaire de la certification AIS PennHIP lui permettant l’utilisation d’un distracteur dédié au dépistage précoce de la dysplasie de la hanche dès l’âge de 4 mois (plus d’informations sur https://info.antechimagingservices.com/pennhip).

Selon le niveau d’atteinte et l’âge du chien, des chirurgies préventives (symphysiodèse ou double ostéotomie du bassin) ou curatives (prothèse totale de hanche, résection de la tête fémorale) peuvent être réalisées.

   Distracteur de PennHIP          double ostéotomie du bassin         prothèse totale de hanche prothèse totale de hanche                                                                                                                                                                             

  • Dysplasie du coude

Le dépistage de la dysplasie du coude nécessite le plus souvent un scanner couplé à une arthroscopie afin d’évaluer les lésions articulaires. L’arthroscopie permet également de traiter la majorité des causes de dysplasie (fragmentation du processus coronoïde médial, ostéochondrite disséquante du condyle huméral).

Lorsque cela est nécessaire d’autres interventions (ostéotomies ulnaires) peuvent être réalisées en complément pour améliorer la congruence articulaire.

     fragmentation du processus coronoïde médial  arthroscopie du coude

  • Luxation de rotule

La correction de la luxation de rotule incluse différentes techniques qui peuvent être employées isolément ou en combinaison selon le niveau d’atteinte de l’animal : trochléoplastie, transposition de la crête tibiale, myoplastie des muscles vastes, ostéotomie correctrices du fémur et/ou du tibia.

                                                                    déformations osseuses liées à une luxation de rotule  luxation de rotule

  • Ostéochondrite disséquante

De nombreuses avancées techniques ont vu le jour pour traiter des ostéochondrites disséquantes (OCD). L’arthroscopie permet de traiter ces lésions avec une morbidité réduite en comparaison d’une chirurgie ouverte. Le développement récent de greffes synthétiques nous permet dorénavant de traiter les animaux en leur donnant les meilleures chances de récupération.

          ostéochondrite disséquante de l'épaule ostéochondrite disséquante du grasset greffe synthétique Synacart (Arthrex) pour le traitement une ostéochondrite disséquante du grasset greffe synthétique Synacart (Arthrex) pour le traitement une ostéochondrite disséquante du grasset

  • Radius curvus

Le radius curvus entraine des déformations de l’avant-bras chez le chien en croissance et parfois des retards de croissance. Différentes interventions peuvent être proposées afin de corriger les déformations et de rallonger le membre atteint.

                               radius curvus fixateur externe d'Ilizarov

  • Instabilités articulaires et arthrose

La dégénérescence articulaire peut conduire à une impotence fonctionnelle. Lorsqu’elle est possible une prothèse de hanche peut être proposée lors d’arthrose invalidante de la hanche. Pour d’autres articulations comme le carpe ou le tarse, le recours à une arthrodèse est parfois nécessaire.

                                                   arthrose invalidante du carpe  arthrodèse du carpe

  • Fractures - luxations

La clinique est équipée d’une très large gamme d’implants orthopédiques permettant la réparation de tous les types de fractures. L’utilisation d’implants verrouillés (LCP) apporte notamment une sécurité accrue lors de la stabilisation des fractures complexes et/ou articulaires.

fractures du bassin et du fémur fractures du bassin et du fémur  fracture de l'humérus fracture de l'humérus                                                                                                       

                                          fracture du tibia fracture du tibia

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. Les cookies identifient votre ordinateur mais ne vous identifient pas en tant qu’utilisateur individuel.
Ils sont utilisés à différentes fins comme les statistiques de visite du site par exemple. En savoir plus J'accepte