Nous assurons le dépistage et le traitement de nombreuses affections orthopédiques :
Les animaux traumatisés sont pris en charge de façon collégiale entre nos urgentistes et l’équipe de chirurgiens qui n’interviendra qu’après stabilisation de l’état général de l’animal. Nous assurons la réparation chirurgicale des fractures, luxations, entorses dont peuvent souffrir les animaux
Quelques exemples de pathologies traitées à la clinique :
C’est une des atteintes orthopédiques les plus fréquemment rencontrées chez le chien (moins fréquente chez le chat). De nombreuses techniques opératoires existent dont la plus populaire est la TPLO. Nous sommes en mesure d’effectuer des TPLO sur tous les gabarits de chien (la mini-TPLO permet de traiter des chiens miniatures de quelques kilogrammes). La prise en charge optimale de l’animal souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur inclut actuellement une arthroscopie du grasset (nettoyage articulaire, inspection et traitement des lésions des ménisques) et une TPLO.
Dans certains cas, une technique de ligamentoplastie (ligament synthétique) peut être proposée pour traiter la rupture du ligament croisé antérieur.
Nous assurons le dépistage de la dysplasie de la hanche chez l’adulte (normes des différents clubs de races en France) mais également le dépistage chez le chien en croissance. Le Dr Vedrine est titulaire de la certification AIS PennHIP lui permettant l’utilisation d’un distracteur dédié au dépistage précoce de la dysplasie de la hanche dès l’âge de 4 mois (plus d’informations dans l'onglet "certifications internationales").
Selon le niveau d’atteinte et l’âge du chien, des chirurgies préventives (symphysiodèse ou double ostéotomie du bassin) ou curatives (prothèse totale de hanche, résection de la tête fémorale) peuvent être réalisées. La clinique SeineVet a obtenu la certification pour poser les prothèses de hanches de dernière génération Kyon (plus d'informations dans l'onglet "certifications internationales")
Le dépistage de la dysplasie du coude nécessite le plus souvent un scanner couplé à une arthroscopie afin d’évaluer les lésions articulaires. L’arthroscopie permet également de traiter la majorité des causes de dysplasie (fragmentation du processus coronoïde médial, ostéochondrite disséquante du condyle huméral).
Lorsque cela est nécessaire d’autres interventions (ostéotomies ulnaires) peuvent être réalisées en complément pour améliorer la congruence articulaire.
La correction de la luxation de rotule incluse différentes techniques qui peuvent être employées isolément ou en combinaison selon le niveau d’atteinte de l’animal : trochléoplastie, transposition de la crête tibiale, myoplastie des muscles vastes, ostéotomie correctrices du fémur et/ou du tibia. La clinique SeineVet est également certifiée pour la pose de prothèses de trochlée (plus d'informations dans l'onglet "certifications internationales")
De nombreuses avancées techniques ont vu le jour pour traiter des ostéochondrites disséquantes (OCD). L’arthroscopie permet de traiter ces lésions avec une morbidité réduite en comparaison d’une chirurgie ouverte. Le développement récent de greffes synthétiques nous permet dorénavant de traiter les animaux en leur donnant les meilleures chances de récupération.
Le radius curvus entraine des déformations de l’avant-bras chez le chien en croissance et parfois des retards de croissance. Différentes interventions peuvent être proposées afin de corriger les déformations et de rallonger le membre atteint comme le fixateur externe d'Ilizarov.
La dégénérescence articulaire peut conduire à une impotence fonctionnelle. Lorsqu’elle est possible une prothèse de hanche peut être proposée lors d’arthrose invalidante de la hanche. Pour d’autres articulations comme le carpe ou le tarse, le recours à une arthrodèse est parfois nécessaire.
La clinique est équipée d’une très large gamme d’implants orthopédiques permettant la réparation de tous les types de fractures. L’utilisation d’implants verrouillés (LCP) apporte notamment une sécurité accrue lors de la stabilisation des fractures complexes et/ou articulaires.