L’endoscopie (ou fibroscopie) est une méthode d’exploration visuelle d’une cavité inaccessible à l’œil. L’endoscope (ou fibroscope) est composé d’un tube optique (souple ou rigide) muni d’un système d’éclairage. Il est relié à une caméra vidéo numérique ce qui permet la retransmission de l’image sur un écran, son enregistrement, et son stockage.
Selon l’organe exploré l’endoscopie porte différents noms : rhinoscopie / sinuscopie (exploration des cavités nasales et des sinus respiratoires), trachéoscopie / bronchoscopie (exploration de la trachée et des bronches), oesophagoscopie / gastroscopie (exploration de l’œsophage et de l’estomac), coloscopie (exploration du colon et du rectum), vaginoscopie (exploration du vagin), urétroscopie (exploration de l’urètre), otoscopie (exploration du conduit auditif et de la bulle tympanique).
L’endoscopie peut être utilisée à des fins diagnostiques incluant la réalisation de biopsies, ou être thérapeutique (retrait de corps étrangers, de polypes, traitement de l’aspergillose nasale…)