L'amplificateur de brillance (ou fluoroscopie) est une technique d'imagerie reposant sur l'émission de rayons X comme la radiographie ou le scanner. A la différence de ces deux derniers l'amplificateur de brillance est un examen dynamique (réalisation de films en plus d'image statiques). Il est ainsi possible de réaliser des examens en mouvements du patients comme par exemple l'observation d'un collapsus trachéal chez un petit chien dont on sait qu'il n'est pas présent tout au long du cycle respiratoire de l'animal.
Nous utilisons principalement l'amplificateur de brillance au bloc opératoire afin de réaliser des chirurgies mini-invasives. Il est ainsi possible de stabiliser certaines fractures sans abord chirurgical conventionnel, la réduction de la fracture et la mise en place des implants s'effectuent sous contrôle fluoroscopique directement à travers la peau réduisant grandement la taille des incisions cutanées.
Exemple d'une chirurgie mini-invasive avec pose d'une vis cannulée pour gérer une instabilité du tarse chez un chat. L'ensemble de la procédure s'effectue sous contrôle fluoroscopique. Une unique incision cutanée de 2mm est suffisante.