Qu’est ce qu’un scanner vétérinaire ?
Le scanner comme la radiographie emploie les rayons X pour obtenir des images. Le scanner permet d’obtenir des images en « coupes » et ainsi de s’affranchir de la superposition des structures anatomiques comme en radiologie conventionnelle avec un contraste et une résolution bien supérieurs Le scanner multicoupe est une évolution technologique majeure : vitesse d’acquisition d’autant plus importante que le nombre de coupes est important, réduction de la durée de l’anesthésie pour l’animal, résolutions temporelle et spatiale améliorées avec réduction des doses de produits de contraste nécessaires.
Le scanner Revolution ACT est la dernière génération de scanner de GE Healthcare. Avec 32 coupes il offre une finesse d’image et une résolution spatiale exceptionnelles et identiques dans tous les plans anatomiques pour une imagerie optimale en mode 3D ou en images en coupes.
Déroulement d’un examen scanner à la clinique Seinevet de Boos
L’examen peut être réalisé pour toutes les espèces de petits animaux (chats, chiens, NACs).
Le scanner est un examen qui nécessite une parfaite immobilité de l’animal, une anesthésie générale est régulièrement nécessaire. Un appareil d’anesthésie gazeuse équipé d’un monitoring cardiorespiratoire est présent dans la salle d’examen.
La vitesse d’acquisition est augmentée par le nombre de coupes du scanner. Avec ses 32 coupes, notre Revolution ACT permet de réaliser certains examens sur animal vigile (animaux de petit format, animaux traumatisés ou à fort risque anesthésique…).
Selon la région anatomique explorée une injection de produit de contraste iodé est généralement réalisée par voie intra-veineuse (angioscanner), intra-articulaire (arthroscanner), sous-arachnoïdienne (myéloscanner)…
Les examens ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les animaux sont hospitalisés, à jeun, entre 8h30 et 10h, et accueillis par le vétérinaire qui va pratiquer l’examen. Les scanners sont réalisés en fin de matinée et les animaux sont rendus à leurs propriétaires le soir même (sauf si d’autres examens ou une chirurgie sont programmés dans la foulée du scanner). Lorsque cela est nécessaire, les examens peuvent être réalisés en urgence.
Une lecture des images est réalisée à la clinique. Elle est complétée dans la majorité des cas par une seconde lecture par un vétérinaire spécialisé en imagerie médicale. Son interprétation nous parvient dans les 24 heures qui suivent l’examen.
Quand réaliser un scanner ?