Urgences Seinevet

Seinevet Boos :

02.35.80.19.98

Seinevet Rouen :

02.35.71.33.41

Fonctionnement des Urgences

Prendre un RDV en ligne

Clinique SeineVet de Boos

Cliquer ici pour prendre un RDV en ligne

Clinique SeineVet de Rouen

Cliquer ici pour prendre un RDV en ligne

Nous contacter

Cliquez ici pour nous contacter

Scanner 32 coupes


Scanner 32 coupes

Qu’est ce qu’un scanner vétérinaire ?

Le scanner comme la radiographie emploie les rayons X pour obtenir des images. Le scanner permet d’obtenir des images en « coupes » et ainsi de s’affranchir de la superposition des structures anatomiques comme en radiologie conventionnelle avec un contraste et une résolution bien supérieurs Le scanner multicoupe est une évolution technologique majeure : vitesse d’acquisition d’autant plus importante que le nombre de coupes est important, réduction de la durée de l’anesthésie pour l’animal, résolutions temporelle et spatiale améliorées avec réduction des doses de produits de contraste nécessaires.

Le scanner Revolution ACT est la dernière génération de scanner de GE Healthcare. Avec 32 coupes il offre une finesse d’image et une résolution spatiale exceptionnelles et identiques dans tous les plans anatomiques pour une imagerie optimale en mode 3D ou en images en coupes.

 

Déroulement d’un examen scanner à la clinique Seinevet de Boos

L’examen peut être réalisé pour toutes les espèces de petits animaux (chats, chiens, NACs).

Le scanner est un examen qui nécessite une parfaite immobilité de l’animal, une anesthésie générale est régulièrement nécessaire. Un appareil d’anesthésie gazeuse équipé d’un monitoring cardiorespiratoire est présent dans la salle d’examen.

La vitesse d’acquisition est augmentée par le nombre de coupes du scanner. Avec ses 32 coupes, notre Revolution ACT permet de réaliser certains examens sur animal vigile (animaux de petit format, animaux traumatisés ou à fort risque anesthésique…).

Selon la région anatomique explorée une injection de produit de contraste iodé est généralement réalisée par voie intra-veineuse (angioscanner), intra-articulaire (arthroscanner), sous-arachnoïdienne (myéloscanner)…

Les examens ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les animaux sont hospitalisés, à jeun, entre 8h30 et 10h, et accueillis par le vétérinaire qui va pratiquer l’examen. Les scanners sont réalisés en fin de matinée et les animaux sont rendus à leurs propriétaires le soir même (sauf si d’autres examens ou une chirurgie sont programmés dans la foulée du scanner). Lorsque cela est nécessaire, les examens peuvent être réalisés en urgence.

Une lecture des images est réalisée à la clinique. Elle est complétée dans la majorité des cas par une seconde lecture par un vétérinaire spécialisé en imagerie médicale. Son interprétation nous parvient dans les 24 heures qui suivent l’examen.

 

Quand réaliser un scanner ?

  • Exploration de l’encéphale : Malformations cérébrales, fracture du crâne, hydrocéphalie, kystes, syndrome de Chiari, tumeurs intra-crâniennes, tumeurs hypohysaires… 
  • Exploration du rachis : hernies discales, malformation vertébrale, fracture / luxation vertébrale, subluxation atlanto-axiale, instabilité cervicale caudale (syndrome de wobbler), kystes arachnoïdiens,  tumeurs…
  • Exploration des articulations : dysplasie des hanches et des coudes, ostéochondrite disséquante, rupture du ligament croisé antérieur, lésion des ménisques, arthrose...
  • Exploration des structures osseuses lors de fractures complexes pour planifier un acte chirurgical (fracture du bassin, fractures comminutives, fracture des mâchoires…)
  • Exploration du thorax : lésions pulmonaires, recherche de métastases, corps étranger bronchique, torsion de lobe pulmonaire, masse médiastinale…
  • Exploration de l’abdomen : recherche d’anomalies vasculaires (shunts hépatiques), bilan d’extension sur des tumeurs hépatiques (foie), tumeurs spléniques (rate), tumeurs du tube digestif, tumeur des sacs anaux, tumeurs rénales, tumeurs pancréatiques, explorations des glandes surrénales…
  • Exploration des cavités nasales : obstruction des voies respiratoires, tumeurs des cavités nasales et des sinus, recherche de corps étrangers, aspergillose…
  • Exploration de la cavité buccale : masse intra-buccale, abcès dentaires…
  • Cancérologie – Oncologie : planification pré-opératoire des tumeurs opérables, bilan d’extension des tumeurs (recherche de métastases), suivi de traitement anti-cancéreux…
  • Exploration des bulles tympaniques : Otites moyennes ou internes…
  • Exploration des fistules : recherche de corps étrangers


Tarifs des scanners

Les tarifs des scanners sont consultables en cliquant sur le lien suivant : tarifs scanner


GE revolution ACT32images scanner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies. Les cookies identifient votre ordinateur mais ne vous identifient pas en tant qu’utilisateur individuel.
Ils sont utilisés à différentes fins comme les statistiques de visite du site par exemple. En savoir plus J'accepte